Mercato: le Real Madrid dit officiellement au revoir à Carlo Ancelotti

Il n'y avait aucun doute, mais ce n'était pas encore officiel. À la veille de son dernier match de championnat, le Real Madrid a annoncé le départ de Carlo Ancelotti. L'entraîneur italien de 65 ans, d'ores et déjà nommé sélectionneur du Brésil à compter du 26 mai, avait encore un an de contrat.
"Notre club tient à exprimer toute sa gratitude et son affection à celui qui est l'une des grandes légendes du Real Madrid et du football mondial. (...) Le Real Madrid lui souhaite bonne chance, ainsi qu'à toute sa famille, dans cette nouvelle étape de sa vie", écrit le club dans son communiqué.
"Mon lien avec le Real Madrid est éternel"
"Carlo Ancelotti fait désormais partie intégrante de la grande famille madridista. Nous sommes fiers d'avoir pu compter sur un entraîneur qui nous a aidés à remporter tant de succès et qui a également incarné les valeurs de notre club de manière exemplaire", salue le président Florentino Pérez, qui disait avoir toujours "rêvé" de faire signer le "Mister" dans son club.
L'intéressé a lui aussi publié un message sur les réseaux pour acter cette fin de collaboration fort fructueuse: "Aujourd'hui, je garde dans mon cœur tous les moments que j'ai vécus au cours de cette merveilleuse deuxième période en tant qu'entraîneur du Real Madrid. Ce furent des années inoubliables, un voyage incroyable plein d'émotions, de titres et, surtout, de fierté de représenter cet écusson. (...) Les nuits magiques du Bernabéu font désormais partie de l'histoire du football. Une nouvelle aventure commence, mais mon lien avec le Real Madrid est éternel".
15 trophées
Carlo Ancelotti a effectué un premier passage de 2013 à 2015, avant de revenir en 2021 pour prendre la suite de Zinédine Zidane. Le palmarès est colossal: trois titres en Ligue des champions, idem en Coupe du monde des clubs et Supercoupe d'Europe, deux sacres en Liga, deux victoires en Coupe du roi et en Supercoupe d'Espagne. Soit 15 trophées en six ans.
Le club va rendre hommage à Carlo Ancelotti au stade Bernabéu à l'occasion de la réception de la Real Sociedad, samedi 24 mai (16h15). Une rencontre qui donnera lieu à un autre hommage pour Luka Modric, qui s'en va au terme de son contrat et après 13 ans de succès.